Angèle classée parmi les 30 artistes européens les plus influents, selon "Forbes"

Une demi-surprise au regard du palmarès de la jeune Belge depuis la sortie de "Brol" et qui, deux ans après sa sortie, continue d'agir comme une lame de fond sur la pop francophone.

Sacrée revanche pour la Belgique : après des décennies à se faire tailler un short par les gros vendeurs de disques français, il semblerait que le petit pays tienne enfin sa revanche. Stromae avait déjà mis un coup dans la fourmillière (au point que nombreux sont ceux à le croire français) mais c'est finalement Angèle Van Laeken, 24 ans, qui donne le coup de grâce à Zaz, Kendji Girac et consort. Elle vient d'être nommée parmi les 30 artistes européens les plus influents selon Forbes, dont la crédibilité n'est plus à prouver. 

Les quelque 730 000 exemplaires de "Brol" écoulés ont certainement dû peser dans la balance, mais pour Forbes, c'est surtout sa trajectoire à la verticale, des petits bars bruxellois aux concerts parisiens, ainsi que Balance ton quoi en résonnance avec #MeToo, qui ont fait la différence. Qu'on l'aime ou pas, difficile de remettre en question l'influence d'Angèle ces deux dernières années. Ses trois nominations aux récentes Victoires ainsi que sa montée en puissance au cinéma (Gabby Gabby dans Toy Story 4, c'était sa voix) ont fait le reste : la musicienne est désormais connue mondialement. 

On notera au passage qu'elle est la seule artiste francophone dans le classement de Forbes et qu'en outre, les autres musiciens européens nommés (Olly Alexander, Kelvyn Colt, etc) semblent plus influents sur leurs comptes Instagram que dans leurs chansons. On regrettera qu'une artiste comme Christine and the Queens ne fasse pas partie du classement ; hélas elle semble déjà trop vieille pour Forbes, elle a 32 ans. En revanche, Vald et Aya Nakamura étaient dans le top 2019. Et c'était amplement mérité.